Les Challenges

Comment participer ?

Les Challenges de la Journée du transport public valorisent deux types d’actions menées par les réseaux de transports d’octobre 2019 à septembre 2020, en récompensant :
  • les meilleures campagnes de communication;
  • les meilleures initiatives de transport public.

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Les trois catégories

  • Information sur le réseau et services aux voyageurs
  • Changement de comportement
  • Intermodalité et offres complémentaires

Les critères d’évaluation

Dans leur dossier de candidature, les participants s’attacheront à mettre en valeur les points suivants, qui sont les principaux critères d’évaluation du jury :

  • Réflexion stratégique et adéquation entre objectifs et moyens
  • Originalité de la démarche
  • Pertinence des outils et supports
  • Qualité et efficacité des actions

Règlement et conditions de participation des réseaux

1/ La participation aux Challenges de la Journée du transport public est gratuite.

2/ La participation aux Challenges de la Journée du transport public est réservée aux réseaux de transports, opérateurs et autorités organisatrices, participants ou non à la Journée du transport public.
3/ Chaque candidat peut présenter un ou plusieurs dossiers, dans une ou plusieurs catégories.
4/ Les actions, campagnes et outils présentés doivent avoir été diffusés auprès du public entre septembre 2019 et septembre 2020.
5/ Pour être valide, un dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 23 octobre 2020 (date de réception effective des dossiers par voie électronique ou postale) et comporter l’ensemble des pièces requises (formulaire de participation et pièces illustratives).
6/ Les organisateurs se réservent le droit de contacter directement les candidats pour obtenir plus de renseignements. Ils peuvent également faire concourir un dossier dans une autre catégorie que celle initialement proposée si cela apparaît plus pertinent.
7/ Pour chacun des prix, les dossiers sont soumis à un jury et à des critères d’évaluation requis.
8/ Les décisions du jury ne peuvent nullement être remises en cause.
9/ Les Challenges de la Journée du transport public ne donnent lieu ni à un dédommagement de participation, ni à un prix financier.
10/ Les documents envoyés par les participants ne seront pas retournés.
11/ Les lauréats seront récompensés par une valorisation de leurs actions de communication et de leur réseau auprès de leurs pairs dans le cadre d’une remise des prix officielle et de retombées presse.

les lauréats 2019

Catégorie Information sur le réseau et services aux voyageurs

Meilleure campagne de communication
Saint-Étienne Métropole et STAS-Transdev pour la campagne «Moovizy 2»

Une campagne de communication et un casting pour recruter et pour suivre les bêta testeurs de la nouvelle version de l’appli MaaS (Mobility as a Service) de Saint-Etienne Métropole.

Meilleure initiative de transport ex aequo
Île-de-France Mobilités pour l’initiative « Navigo Easy »

Navigo Easy est une carte sans contact sur laquelle l’utilisateur peut charger des titres de transport dédiés aux voyageurs occasionnels sans aucune forme d’abonnement ou conditions particulières. Avec Navigo Easy, tous les tickets dématérialisés sont réunis.

TP2A – Filiale de RATP Dev et des Transports publics Genevois pour l’initiative « TAC Mobilités »

Cette application mobile facilite les déplacements en regroupant l’information voyageur pour l’ensemble des modes présents couvrant le territoire d’Annemasse Agglomération et Genève, tant publics que privés. 

Catégorie Changement de comportement

Meilleure campagne de communication ex aequo
Dijon métropole et Keolis Dijon Mobilités pour la campagne «Dijon sans MA voiture»

L’opération a permis de vivre l’expérience de se passer pendant un mois (du 2 au 30 mars 2019) de sa voiture personnelle pour se déplacer autrement (bus, tram, vélos, auto partage, covoiturage, marche à pied…) tout en profitant d’un accompagnement permanent de la part des différents partenaires durant ce défi.

Les Transports publics Genevois pour la campagne « Smileys en route »

La campagne se décline sous forme d’échanges de « trucs et astuces » entre utilisateurs des transports publics et automobilistes, via des échanges de messages de type « whatsapp ». Ces messages mettent en avant les désavantages de la voiture et les avantages des transports publics.

Meilleure initiative de transport

Tisséo Voyageurs pour l’initiative « Lutte contre le harcèlement sexiste »

Une campagne de sensibilisation autour de trois personnages « monstrueux » pour lutter contre le harcèlement sexiste dans les transports. La campagne 2019 s’inscrit dans le prolongement des deux autres campagnes diffusées en 2017 et 2018.

Catégorie Tarifs et abonnements

Meilleure campagne de communication
Rennes Métropole et Keolis Rennes pour la campagne « Like a star » sur le forfait mobilité étudiant

Le réseau STAR de Rennes Métropole a lancé un nouveau pack mobilité spécifiquement conçu pour les étudiants.

Meilleure initiative de transport
Région Nouvelle-Aquitaine pour l’initiative « Un coup de pouce pour vos déplacements »

Une campagne sur le tarif solidaire. Ce nouveau tarif est plus équitable car il est basé sur les ressources du foyer et non sur les statuts.