Comprendre les enjeux

Les 3 bonnes raisons de choisir les transports publics

+ écologique

Émettant cinq fois moins de CO2 1 que la voiture, choisir les transports publics plutôt que la voiture individuelle, quand cela est possible, c’est être acteur de  la transition énergétique

1 Ademe

En ville et dans certaines régions, la population souffre de pollution atmosphérique. Les transports routiers sont en partie responsables de cette pollution (Oxydes d’azote, particules).

En France, la pollution atmosphérique par ces particules fines, provoque la mort de 48 000 personnes chaque année[1]. C’est la troisième cause de mortalité évitable derrière le tabac et l’alcool.

[1] Etude de Santé Publique France publiée le 20 juin 2016.

Le transport public est essentiel pour une mobilité durable, en particulier dans les agglomérations : il représente une vraie solution pour préserver une bonne qualité de l’air dans nos villes. Il participe au premier plan à la lutte contre la pollution locale et régionale, et contribue ainsi à la préservation de la santé et au respect de l’environnement.

Dans les agglomérations, le transport public est peu polluant : de plus en plus de bus sont à énergie propre et les tramways et métros sont des modes électriques.

Les modes actifs (marche et vélo) intégrés aux transports collectifs sont des modes zéro émission ayant en plus un impact bénéfique sur ma santé.

+ économique

Dans un contexte de crispations croissantes autour du pouvoir d’achat et de tensions autour de l’augmentation du prix de l’essence et du diesel, choisir les transports publics plutôt que la voiture individuelle pour ses déplacements, c’est alléger son budget transport en voyageant moins cher.

1 euro par jour
Avec la généralisation des abonnements annuels, aujourd’hui proposés dans près de 9 réseaux sur 10, le prix moyen « du ticket » revient à moins de 1 euro par jour. La quasi-totalité des réseaux proposent des abonnements annuels alors qu’ils n’étaient que 45 % il y a dix ans. 60 % des utilisateurs de transports publics ne savent pas que l’employeur rembourse 50 % de l’abonnement transport1.

Prix réduits et tarification solidaire
Plus de la moitié des voyages sont réalisés avec des titres à prix réduits ! Au-delà d’une tarification commerciale pour fidéliser les clients, une tarification solidaire est appliquée dans une vingtaine de réseaux en France, de tailles différentes : à Strasbourg, Grenoble, Brest, Quimper, Nantes, Lille, Abbeville, Blois, Chambéry, Montauban, Poitiers, Aurillac, Clermont-Ferrand… La tarification solidaire prend en compte la réalité économique et sociale des voyageurs. Elle tient compte du revenu du foyer rapporté au nombre de personnes qui le compose et non plus du statut de chaque voyageur (l’âge par exemple).2

Le prix du transport public augmente moins que celui des autres services publics
Comparés aux services de l’eau, de l’énergie, ou de l’enlèvement des ordures ménagères, les transports collectifs affichent les hausses de tarifs les plus sages3.

Automobile : des dépenses qui augmentent
Achat, entretien, prime d’assurance… : l’année 2018 a été marquée par une hausse générale des dépenses automobiles au-dessus du taux d’inflation sauf pour le péage et le garage du véhicule (sous l’inflation)4.

Sources :
1 Observatoire de la mobilité de l’UTP, 2018   
2 GART, avril 2019
3 Graphique Insee : Indice des prix à la consommation 2018
4 Etude annuelle de l’Automobile Club Association, 2019

+ pratique

En prenant les transports collectifs plutôt que la voiture individuelle, les voyageurs n’ont pas de difficulté de stationnement. Par an, on estime qu’il y a 70 millions d’heures perdues lors de la recherche de places de stationnement en France[1].

Les transports publics offrent également un gain de temps considérable et permettent d’éviter les embouteillages.

Il n’est pas nécessaire non plus de posséder un permis de conduire et les mineurs peuvent se déplacer en ville librement, facilement et en sécurité.

Grâce aux interconnections de mieux en mieux conçues, il est possible de prendre plusieurs modes de transport différents depuis un même lieu. On peut choisir, on devient acteur de son déplacement, on ne subit plus. En outre, ces espaces interconnectés deviennent de véritables lieux de vie où tout est fait pour faciliter le quotidien des usagers. Les gares offrent aujourd’hui une panoplie de services divers : paniers fraicheurs, pharmacies, librairies, alimentation…

[1] Etude Saréco 2005, la recherche d’une place de stationnement : stratégies, nuisance associées, enjeux pour la gestion du stationnement en France.